Continuité pédagogique maternelle 

        Chères familles,         

 
En ces temps difficiles, adaptons-nous et accueillons cette période pour revenir aux sources, à l’essentiel. Toute l’équipe éducative vous souhaite le meilleur pour ces prochains jours.

Dans ce contexte, nous vous rappelons que les objectifs de la maternelle  pour la petite et moyenne section,sont très clairs. Il s’agit avant tout de donner aux enfants des occasions diverses de s’exprimer, d’échanger, de raisonner.

Ainsi, Le simple fait d’associer votre enfant à vos activités de la vie quotidienne est déjà un bon début pour assurer cette continuité pédagogique.

Pas besoin de fiche, laissez les manipuler, observer, jouer…

Voici quelques activités du quotidien que nous pouvons vous proposer :

  • Jardiner: Nous avions commencé avant cette rupture la plantation de quelques graines : radis, haricots, soucis, pensées. Nous vous proposons d’observer leur évolution via le site afin de découvrir avec eux les transformations. Nous pouvons également vous conseiller de réaliser quelques semis à la maison. Ils savent désormais faire tout seul !!!
  • cuisiner: réaliser une recette laisser les enfants la réaliser au maximum par eux-mêmes (la lire, réunir les ingrédients, suivre les étapes…), mettre la table chaque jour en dénombrant au préalable le nombre de personnes autour de la table : permet de se repérer dans l’espace mais aussi de dénombrer le nombre de couverts, d’assiettes…
  • Manipuler : utiliser les pinces à linge pour étendre le linge, remplir ou transvaser de l’eau, du riz, des graines à l’aide de différents outils (passoire, cuillère, entonnoir, pinces à cornichon…)
  • Découvrir de nouveaux albums : observer la couverture des albums, repérer le titre, l auteur. Demander à vos enfants d’identifier les personnages, de dire ou se déroule l’histoire ?
  • Créer : avec de la peinture, de la pâte à modeler, de la pâte à sel. Peindre sur des cailloux, sur des feuilles d’arbres, sur du carton, en variant les supports, les formes, les textures. Découper, plier, déchirer, coller….
  • Chanter, danser
  • Et surtout jouer

Des jeux d’imitation : en donnant de manière dérobée quelques consignes d’ordre mathématiques. « Je voudrais acheter 3 pommes madame….ou bien 3 objets jaunes…. »

Des jeux de société :

Les cartes : la bataille, les trier par couleur. Les ranger par ordre de grandeur (jusqu’à 3 ou 5 en Ps, jusqu’ à 5 à 10 en MS).

Le jeu de l’oie ou petits chevaux permettent d’associer la face du dé à un déplacement.

Les jeux de devinettes (les enfants posent des questions plus ou moins précises ou bien décrivent l’objet à faire deviner)

Les jeux de Memory

Les dominos

Nous vous proposons de réaliser, pour ceux qui le souhaitent, un journal de bord à la manière du cahier de Pimprenelle et Cannelle.

Vous pourrez y réunir toutes les traces des activités menées à la maison (réalisations plastiques, photos, dessins) que vous légenderez.

Cela permettra ainsi à votre enfant de structurer son langage, en légendant, décrivant, argumentant….

Nous aurons à cœur de le découvrir à son retour en classe. Cela n’a bien sûr aucun caractère obligatoire.

En espérant que ces quelques idées puissent vous aider.

Les élèves de grande section ont, quant à eux, reçu ce matin par mail un plan de travail.

Nous essaierons de vous donner d’autres informations dans les semaines à venir.

Merci pour votre compréhension et votre collaboration.

A très vite

Les maîtresses de maternelle.

cliquez sur les liens:

Continuité PS

 

 

 continuité MS

continuité MS semaine 3

 

 

continuité GS

continuité GS semaine 3

lettre du 20 mars destinée aux élèves de grande section