Activités du cycle 1
Une nouvelle année en Maternelle.
Bienvenue dans notre petit monde.
Toutes les activites que nous menons sont désormais en ligne sur notre cahier de vie via educartable.....
Partage de quelques unes de nos créations
La grande section au mas Boulbon
Nous avons eu la chance de participer à une classe découverte au Mas Boulbon du 1 au 12 Mars avec la classe de Ce2.
En effet notre projet Faune Flore et Biodiversité démarré à l’école a pu se poursuivre dans le parc du Mas Boulbon.
Différents ateliers sur les végétaux et les insectes ont permis aux enfants de vivre des expériences uniques dans le jardin pédagogique.
Ils ont pu également profiter de la grande salle d’arts visuels pour des séances de peinture et de la cuisine pour des ateliers culinaires.
Mica a pu venir nous rejoindre pour continuer les cours de théâtre.
La deuxième semaine a été très sportive avec les séances de vélo, les parties de bowling et le grand jeu de plein air sur les abeilles.
Encore un tout grand merci à Léo, Moustafa et Laurent nous avons à nouveaux passé un merveilleux séjour et espérons revenir dès que nous le pourrons.
Céline
Morceaux choisis des années passées....
Continuité pédagogique maternelle
Chères familles,
En ces temps difficiles, adaptons-nous et accueillons cette période pour revenir aux sources, à l’essentiel. Toute l’équipe éducative vous souhaite le meilleur pour ces prochains jours.
Dans ce contexte, nous vous rappelons que les objectifs de la maternelle sont très clairs. Il s’agit avant tout de donner aux enfants des occasions diverses de s’exprimer, d’échanger, de raisonner.
Ainsi, Le simple fait d’associer votre enfant à vos activités de la vie quotidienne est déjà un bon début pour assurer cette continuité pédagogique.
Pas besoin de fiche, laissez les manipuler, observer, jouer…
Voici quelques activités du quotidien que nous pouvons vous proposer :
- Jardiner: Nous avions commencé avant cette rupture la plantation de quelques graines : radis, haricots, soucis, pensées. Nous vous proposons d’observer leur évolution via le site afin de découvrir avec eux les transformations. Nous pouvons également vous conseiller de réaliser quelques semis à la maison. Ils savent désormais faire tout seul !!!
- cuisiner: réaliser une recette laisser les enfants la réaliser au maximum par eux-mêmes (la lire, réunir les ingrédients, suivre les étapes…), mettre la table chaque jour en dénombrant au préalable le nombre de personnes autour de la table : permet de se repérer dans l’espace mais aussi de dénombrer le nombre de couverts, d’assiettes…
- Manipuler : utiliser les pinces à linge pour étendre le linge, remplir ou transvaser de l’eau, du riz, des graines à l’aide de différents outils (passoire, cuillère, entonnoir, pinces à cornichon…)
- Découvrir de nouveaux albums : observer la couverture des albums, repérer le titre, l auteur. Demander à vos enfants d’identifier les personnages, de dire ou se déroule l’histoire ?
- Créer : avec de la peinture, de la pâte à modeler, de la pâte à sel. Peindre sur des cailloux, sur des feuilles d’arbres, sur du carton, en variant les supports, les formes, les textures. Découper, plier, déchirer, coller….
- Chanter, danser
- Et surtout jouer…
Des jeux d’imitation : en donnant de manière dérobée quelques consignes d’ordre mathématiques. « Je voudrais acheter 3 pommes madame….ou bien 3 objets jaunes…. »
Des jeux de société :
Les cartes : la bataille, les trier par couleur. Les ranger par ordre de grandeur (jusqu’à 3 ou 5 en Ps, jusqu’ à 5 à 10 en MS).
Le jeu de l’oie ou petits chevaux permettent d’associer la face du dé à un déplacement.
Les jeux de devinettes (les enfants posent des questions plus ou moins précises ou bien décrivent l’objet à faire deviner)
Les jeux de Memory
Les dominos
Nous vous proposons de réaliser, pour ceux qui le souhaitent, un journal de bord à la manière du cahier de Pimprenelle et Cannelle.
Vous pourrez y réunir toutes les traces des activités menées à la maison (réalisations plastiques, photos, dessins) que vous légenderez.
Cela permettra ainsi à votre enfant de structurer son langage, en légendant, décrivant, argumentant….
Nous aurons à cœur de le découvrir à son retour en classe. Cela n’a bien sûr aucun caractère obligatoire.
En espérant que ces quelques idées puissent vous aider.
Nous essaierons de vous donner d’autres informations dans les semaines à venir.
Merci pour votre compréhension et votre collaboration.
A très vite
Les maîtresses de maternelle.
https://read.bookcreator.com/
https://read.bookcreator.com/
https://read.bookcreator.com/
https://read.bookcreator.com/
continuité GS semaine 3
- Précédent
- Suivant >>