Accueil
Petits et grands
Ce mardi 10 mars, les petits ont convié les plus grands de CE1 à leur séance de motricité.
Goûtant ainsi aux joies du parachute !!!!
FETE DU PRINTEMPS
La fête du Printemps des élèves de la Maternelle
aura lieu cette année le vendredi 13 avril dès
15h00
Thème: Le jardin
Activités du cycle 1
Une nouvelle année en Maternelle.
Bienvenue dans notre petit monde.
Toutes les activites que nous menons sont désormais en ligne sur notre cahier de vie via educartable.....
Partage de quelques unes de nos créations
La grande section au mas Boulbon
Nous avons eu la chance de participer à une classe découverte au Mas Boulbon du 1 au 12 Mars avec la classe de Ce2.
En effet notre projet Faune Flore et Biodiversité démarré à l’école a pu se poursuivre dans le parc du Mas Boulbon.
Différents ateliers sur les végétaux et les insectes ont permis aux enfants de vivre des expériences uniques dans le jardin pédagogique.
Ils ont pu également profiter de la grande salle d’arts visuels pour des séances de peinture et de la cuisine pour des ateliers culinaires.
Mica a pu venir nous rejoindre pour continuer les cours de théâtre.
La deuxième semaine a été très sportive avec les séances de vélo, les parties de bowling et le grand jeu de plein air sur les abeilles.
Encore un tout grand merci à Léo, Moustafa et Laurent nous avons à nouveaux passé un merveilleux séjour et espérons revenir dès que nous le pourrons.
Céline
Morceaux choisis des années passées....
Continuité pédagogique maternelle
Chères familles,
En ces temps difficiles, adaptons-nous et accueillons cette période pour revenir aux sources, à l’essentiel. Toute l’équipe éducative vous souhaite le meilleur pour ces prochains jours.
Dans ce contexte, nous vous rappelons que les objectifs de la maternelle sont très clairs. Il s’agit avant tout de donner aux enfants des occasions diverses de s’exprimer, d’échanger, de raisonner.
Ainsi, Le simple fait d’associer votre enfant à vos activités de la vie quotidienne est déjà un bon début pour assurer cette continuité pédagogique.
Pas besoin de fiche, laissez les manipuler, observer, jouer…
Voici quelques activités du quotidien que nous pouvons vous proposer :
- Jardiner: Nous avions commencé avant cette rupture la plantation de quelques graines : radis, haricots, soucis, pensées. Nous vous proposons d’observer leur évolution via le site afin de découvrir avec eux les transformations. Nous pouvons également vous conseiller de réaliser quelques semis à la maison. Ils savent désormais faire tout seul !!!
- cuisiner: réaliser une recette laisser les enfants la réaliser au maximum par eux-mêmes (la lire, réunir les ingrédients, suivre les étapes…), mettre la table chaque jour en dénombrant au préalable le nombre de personnes autour de la table : permet de se repérer dans l’espace mais aussi de dénombrer le nombre de couverts, d’assiettes…
- Manipuler : utiliser les pinces à linge pour étendre le linge, remplir ou transvaser de l’eau, du riz, des graines à l’aide de différents outils (passoire, cuillère, entonnoir, pinces à cornichon…)
- Découvrir de nouveaux albums : observer la couverture des albums, repérer le titre, l auteur. Demander à vos enfants d’identifier les personnages, de dire ou se déroule l’histoire ?
- Créer : avec de la peinture, de la pâte à modeler, de la pâte à sel. Peindre sur des cailloux, sur des feuilles d’arbres, sur du carton, en variant les supports, les formes, les textures. Découper, plier, déchirer, coller….
- Chanter, danser
- Et surtout jouer…
Des jeux d’imitation : en donnant de manière dérobée quelques consignes d’ordre mathématiques. « Je voudrais acheter 3 pommes madame….ou bien 3 objets jaunes…. »
Des jeux de société :
Les cartes : la bataille, les trier par couleur. Les ranger par ordre de grandeur (jusqu’à 3 ou 5 en Ps, jusqu’ à 5 à 10 en MS).
Le jeu de l’oie ou petits chevaux permettent d’associer la face du dé à un déplacement.
Les jeux de devinettes (les enfants posent des questions plus ou moins précises ou bien décrivent l’objet à faire deviner)
Les jeux de Memory
Les dominos
Nous vous proposons de réaliser, pour ceux qui le souhaitent, un journal de bord à la manière du cahier de Pimprenelle et Cannelle.
Vous pourrez y réunir toutes les traces des activités menées à la maison (réalisations plastiques, photos, dessins) que vous légenderez.
Cela permettra ainsi à votre enfant de structurer son langage, en légendant, décrivant, argumentant….
Nous aurons à cœur de le découvrir à son retour en classe. Cela n’a bien sûr aucun caractère obligatoire.
En espérant que ces quelques idées puissent vous aider.
Nous essaierons de vous donner d’autres informations dans les semaines à venir.
Merci pour votre compréhension et votre collaboration.
A très vite
Les maîtresses de maternelle.
https://read.bookcreator.com/
https://read.bookcreator.com/
https://read.bookcreator.com/
https://read.bookcreator.com/
continuité GS semaine 3
Petit message à l'attention de nos petits et moyens...
Depuis le mardi 3 mars, jour de nos plantations, nous veillions chaque matin à nos semis.
Un peu de lumière, un arrosage régulier et une observation de tous les instants.
Mais jusqu'au mardi 10 mars,rien ne s'était vraiment passé. Enfin, rien de visible!!!
Il a fallu attendre vendredi 13 mars, pour que quelques petites choses se passent enfin...
Nous ne sommes plus à l'école mais n'ayez crainte, nous continuons de nous en occuper.
Et voilà ce qui s'est passé dernièrement:
samedi 14 mars
Les radis continuent de pousser.
1eres pousses pour les soucis.
Et surtout le plus impressionnant une premiere graine de haricot qui après avoir gonflé se met à germer.
lundi 16 mars
Voyons d'un peu plus près...
A suivre....
A la découverte de nos émotions en PS
Au cours de cette nouvelle période, les élèves de la maternelle se lancent dans la découverte de leurs émotions grâce à de nombreux albums.Cette semaine: La couleur des émotions qui sera notre fil conducteur.
Place à la joie!!!!
La JOIEest merveilleuse.
Elle brille comme le soleil.
Activités manuelles: découpage , réalisation de soleils en carton et de coloriage de pastilles de joie.
Quand je suis joyeux
" j'ai envie de rire, de danser, de jouer." SIXTINE
"J'ai envie de tourner en rond." ADAM
"De danser." APOLLINE
"de partager mes jouets." VIVIANE
"J'ai envie de rigoler avec Mr Patate." NAEL
"de faire des câlins à papa, maman et ma soeur." LOUISE et JULIA
Ce qui me rend joyeux (se)
"ma cousine Eline." VIVIANE
"faire des bisous à maman quand elle part de l'école." SIXTINE
"quand ninining saute maman." JAMES
"Quand je dors avec papa et maman." MAXINE
Après quelques exercices devant le miroir, voici comment nous exprimons notre joie...
De quoi mettre du soleil dans nos coeurs pour toute la semaine...
LA TRISTESSE
La TRISTESSE est mélancolique comme un jour de pluie.
Après l'expression de la joie la semaine dernière, nous découvrons maintenant LA TRISTESSE.
fini les rires, le soleil, la bonne humeur...
Activités manuelles: je déchire pour remplir le flacon de la tristesse
je troue avec un picot pour réalisaer les nuages de la tristesse (carton, laine...)
Quand je suis triste:
"j'ai envie de rien." DIANE GABIN
"de faire le grognon." VIVIANE
"de manger." VICTORIA
"j'ai envie de sauter dans les flaques d'eau." LOEVAN
"j'ai envie de faire un calin à mon papa, ma maman et ma petite soeur" LOUISE
« je suis triste quand maman acompagne ma soeur au violon. » JULIA
"je suis triste quand mon frère se cogne la tête." ADAM
Ce qui me rend triste
"Quand je tombe du vélo." ELISA
"Quand maman n'est pas contente." APOLLINE
En images
Petits et grands
Ce mardi 10 mars, les petits ont convié les plus grands de CE1 à leur séance de motricité.
Goûtant ainsi aux joies du parachute!!!!
Semis en maternelle
Ce mardi 3 mars, c'est parti pour l'atelier semis....
Après avoir fleuri la cour de l'école, Les MS se sont lancés dans les semis.
De quoi donner des idées à la petite section.
Après avoir déterminé nos besoins:
de la terre, des graines, de l'eau, un arrosoir....
Nous nous sommes lancés à notre tour.
Patience....
Dans l'univers des châteaux forts
La petite section part, au cours de cette période, à la découverte des châteaux forts grâce à l'album de Taro Miura Le tout petit roi .